Historique

1988 A l’initiative de Jacques Denis, quelques producteurs belges de pommes et de poires, soucieux de l’environnement et de la santé, abandonnent la culture classique pour adopter les techniques de production intégrée.16872-155-600-Auto
1991 Regroupement de ces producteurs au sein du G.A.W.I. (Groupement des Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées).
Elaboration du cahier des charges, du processus de certification et de la marque FRUITNET.
1992 Séduit par cette démarche, la chaîne de distribution Delhaize commercialise sous la marque FRUITNET les pommes et les poires.
2001 Delhaize sollicite le G.A.W.I. pour sélectionner dans les grands bassins fruitiers mondiaux des producteurs qui adhèrent aux pratiques de la production intégrée afin de pouvoir offrir aux consommateurs une large gamme de variétés de pommes et de poires FRUITNET tout au long de l’année.
2003 Création du Groupe Européen Fruitnet (G.E.I.E.) par les organisations de producteurs sélectionnés afin de coordonner la commercialisation de fruits issus de la production intégrée et d’assurer la promotion de la marque FRUITNET.
2008 Le Groupe Européen FRUITNET s’ouvre à d’autres espèces fruitières telles que les agrumes (oranges, clémentines (2009), …) pour pouvoir proposer tout au long de l’année une large gamme d’espèces fruitières et de variétés certifiées FRUITNET.