Le métier

PRODUCTEURS FORMÉS ET ENCADRÉS

Afin de fournir en permanence des fruits sains et de qualité, nous avons à notre disposition un personnel qualifié en production intégrée qui veille à rendre le cahier des charges toujours plus exigeant et d’être constamment au service de nos producteurs en :

  •  Assurant leur formation
  • Supervisant de manière complète leurs activités
  • Participant à des programmes de recherche axés sur des méthodes de production plus écologiques

Producteurs formés et encadrés

Un service qui privilégie la qualité

Dans le but d’obtenir un arbre en bonne santé et de parvenir à une récolte de qualité suffisante annuelle, FRUITNET préconise un système de plantation limitant le nombre d’arbres par hectare. De plus, les apports d’engrais doivent être raisonnés sur base d’analyses du sol et des feuilles.

Au moment de la récolte, notre groupe veille à ce que les fruits soient toujours cueillis à leur stade de maturité optimal afin de conserver leur qualité gustative le plus longtemps possible.

En plus d’être son propre producteur de fruits, FRUITNET ne travaille qu’avec des producteurs qui disposent de procédures de contrôle qui garantissent une qualité optimale aux consommateurs.

Un système de traçabilité

Chaque verger FRUITNET est identifié et leurs productions, une fois récoltées, sont obligatoirement marquées au moyen d’un étiquetage numéroté et non réutilisable. Celui-ci renseigne le producteur, le verger, la variété, la date de récole ainsi que le lieu de stockage. Ensuite, ces données sont enregistrées dans un logiciel informatique spécifique et accompagnent les fruits FRUITNET tout au long de la chaine de distribution.

Ce mode de distribution nous permet ainsi, à tout moment, de retrouver l’historique complet d’un lot de fruits.

Notre système de contrôle et de certification

Avant d’obtenir la certification FRUITNET, chaque producteur est soumis à différents contrôles qui sont réalisés à la fois par des organismes indépendants et par FRUITNET.

Toutes les données techniques (schémas de pulvérisations, analyses, etc.) doivent être enregistrées dans un cahier d’exploitation. Ce cahier est le premier outil de contrôle. Dans la pratique, cela signifie que des inspecteurs qualifiés visitent, tout au long de l’année, les vergers mais aussi les unités de stockage, de triage, d’emballage ainsi que les points de vente.

 

Les marquages nécessaires à la traçabilité, la conformité du cahier d’exploitation, l’origine des fruits, la présence de résidus et de pesticides sont les éléments qui y sont constamment vérifiés. Chaque année, chaque verger FRUITNET est soumis à 2 analyses de résidus chaque année.